La loi et les conventions collectives exigent parfois une ancienneté minimale afin de bénéficier de certains droits dans l’entreprise. Certaines conventions collectives exigent par exemple 1 an d’ancienneté minimum pour pouvoir bénéficier du maintien de salaire en cas de congé maternité. Or dès qu’un-e salarié-e est confirmé-e à son poste en CDI, il ou elle fait partie de l’entreprise à part entière. Il paraît injuste de priver un-e salarié-e, avec qui une collaboration de longue durée se profile, de droits octroyés à ses collègues. En plus de réparer une forme d’injustice, cela contribue à poser les fondements d’une collaboration de confiance et pérenne.
S’affranchir des éventuelles conditions d’ancienneté, et étendre l’accès aux mesures liées à la parentalité à tou-tes les salarié-es confirmé-es en CDI.
Et ce quellle que soit la typologie de mesures concernées (issues du Code du Travail, de votre convention collective, ou mesures supplémentaires mises en place par votre entreprise).
En option : Si vous le souhaitez, vous pouvez aller encore plus loin en étendant cette mesure à tous les salarié-es, même en période d’essai.